Le troisième volet de présentation de la préparation mentale et managériale porte sur le développement personnel. Ce concept souvent peu connu et qui peut être considéré comme superficiel se révèle un atout pour mieux se connaître et pour améliorer ses performances.
Lisez la suite de l’article pour mieux comprendre l’intérêt du développement personnel en entreprise.
Qu’est-ce que le développement personnel ?
Commençons par définir la notion de « développement personnel » et les grands courants qui ont fait connaître ce concept.
Développement personnel : définition
Le développement personnel trouve ses origines dans la philosophie ainsi que la psychologie moderne. L’épanouissement de l’individu à été placé au centre de l’attention et il est désormais important de développer son intelligence émotionnelle et des soft skills. La pratique du développement personnel s’adresse à tout le monde et a pour objectif d’aider les personnes à mieux se connaitre et à améliorer leur relation aux autres.
Méthodes et courants du développement personnel
Les principaux courants du développement personnel sont la pensée positive, l’analyse transactionnelle et la programmation neurolinguistique (ou « PNL »). Ces différentes méthodes permettent de mieux comprendre les relations avec autrui, ses propres schémas de pensée et d’adopter des outils pour l’avenir.
La pensée positive a été introduite dès 1952, il s’agit d’un courant qui permet à chacun de transformer ses émotions négatives en pensées positives.
L’analyse transactionnelle, développée par Eric Berne, psychiatre, cherche à comprendre ce qui se passe dans le psychisme d’une personne et ce qui se vit dans les relations à travers des schémas de « transactions », c’est-à-dire de relations entre plusieurs personnes.
La programmation neuro-linguistique, née dans les années 1970 aux États-Unis, a pour but de moduler les croyances et conditionnements d’une personne afin de l’amener à atteindre ses objectifs.
Pourquoi introduire du coaching en développement personnel au sein de votre entreprise ?
Le développement personnel a été introduit pour la première fois dans le milieu professionnel, grâce à Abraham Maslow. « Une théorie de la motivation » montre que l’entreprise qui répond aux besoins et désirs de ses employés les rendra également plus productifs.
Le bien-être des personnes
Des salariés qui sont plus heureux dans leur travail auront également une plus grande capacité de travail et de productivité. En leur apprenant à prendre du recul et à se remettre en question, ils pourront améliorer leur relation aux autres et développer leur savoir-être. Le coaching en développement personnel permet de s’épanouir davantage dans sa vie professionnelle et de gagner en confiance en soi. Il va aussi cultiver l’intelligence émotionnelle, qui comprend l’empathie et les sensations et travailler son écoute active.
Une plus-value pour l’entreprise
Au niveau personnel, vos employés seront plus motivés et plus enclins à gagner en organisation et en temps de production. Introduire des méthodes de développement personnel favorisera la cohésion de vos équipes et la communication interne, ce qui facilitera le déroulé des projets. Grâce à des sessions de développement personnel et à quelques exercices, les collaborateurs d’une entreprise auront des clés pour développer des compétences de manager, de commercial ou pour se réconcilier avec des missions.
Faites-vous accompagner en développement personnel avec Eric Sinet Conseils
Amplifiez certaines ressources déjà présentes en interne, développez des soft skills et gagnez en sérénité en faisant appel au coaching proposé par Eric Sinet Conseils.
Comment se déroule le coaching ?
Le coaching est entièrement personnalisé pour correspondre aux attentes et défis des personnes coachées. Nous travaillons la connaissance de soi à travers des outils de Programmation Neuro-Linguistique. Cette méthode regroupe différents moyens comme la thérapie ou encore l’hypnothérapie, elle permet de reprogrammer des schémas de pensée pour réaliser ses objectifs.
La communication avec différents interlocuteurs est un autre aspect important du coaching avec des techniques de communication persuasive. Vous apprendrez à avoir un discours plus confiant et à vous servir des automatismes d’autrui pour réussir à convaincre.
Enfin, vous acquerrez des compétences plus techniques qui vous serviront dans le temps telles que la méthode SONCASE qui travaillera sur la compréhension des besoins clients.
Qui peut bénéficier de ce coaching ?
Le coaching en développement présente des bienfaits pour tout le monde, que vous soyez employé au sein d’une entreprise ou à la recherche d’une entreprise à reprendre. Nous vous apportons des solutions à des problèmes particuliers et vous aidons à acquérir les compétences qu’il vous manque pour la réalisation de vos objectifs.
Pour les dirigeants et le personnel de l’entreprise : améliorez votre communication interne et vos soft skills à l’intention de clients ou prospects. Soyez plus confiant et plus persuasif lors de réunions cruciales avec vos clients.
Pour les cédants et acquéreurs : le coaching va vous préparer avant un entretien de vente, à vous aider à mener l’entretien puis à suivre sa vente.
Le coaching a été conçu pour être efficace en très peu de temps puisqu’il s’agit de « débloquer » des façons de penser et que les méthodes utilisées garantissent des résultats sur le long terme.
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