Le processus d’acquisition d’une entreprise ne s’arrête pas à la finalisation de la vente, au contraire. Au moment où vous devenez le nouveau dirigeant de l’entreprise, plusieurs questions vont se poser à vous. Comment est-ce que je deviens un bon manager pour mes équipes, comment je tisse des liens avec mes partenaires et comment j’assure la transition entre l’ancien dirigeant et moi-même ?
Souhaitez-vous être accompagné par le dirigeant actuel ?
Une période d’accompagnement avec le cédant peut être une très bonne chose pour aider le repreneur à prendre ses marques et préserver l’activité de l’entreprise. Le cadre juridique, social et financier de l’accompagnement par le cédant devra être défini clairement avec l’accord des deux parties. La période transitoire peut revêtir différentes formes comme le tutorat d’entreprise, le contrat de travail ou encore le mandat social.
Le tutorat d’entreprise
Il s’agit d’une convention prévue par l’article L129-1 du code de commerce et dont la durée varie entre 2 mois et 1 an (jusqu’à 36 mois si le tuteur n’est pas rémunéré). Elle peut être mise en place au moment de la cession ou intervenir dans les deux mois qui suivent celle-ci.
Plusieurs informations doivent être renseignée afin que le tutorat soit valide :
- La durée de la période d’accompagnement
- Les actions à réaliser par le tuteur d’entreprise et les moyens mis à sa disposition
- Les modalités de prolongation et de résiliation anticipée
- Les modalités de rémunération du tuteur (ainsi que le remboursement de ses frais)
Le contrat de travail
Le repreneur et le cédant peuvent s’entendre sur la mise en place d’un CDI ou CDD, dans le cadre duquel l’ancien chef d’entreprise devient conseiller. Cette solution va permettre au repreneur de bénéficier de toute l’expertise du cédant et à l’ancien dirigeant de continuer à cotiser pour des trimestres de retraite. Il peut se voir proposer un poste de directeur général mais ne sera plus en mesure de représenter l’entreprise.
Le consultant indépendant
L’ancien dirigeant a également la possibilité de devenir micro-entrepreneur ou de créer sa société unipersonnelle pour proposer une prestation de conseil au repreneur. Les avantages de ce statut sont la liberté quant aux modalités d’exécution de sa mission, la libre négociation de sa rémunération ainsi que l’exonération de charges sociales.
Le cédant, lui, bénéficie d’une liberté dans la gestion de son emploi du temps et d’un cadre contractuel pour sécuriser son activité de conseil. Il existe cependant un risque de déqualification en contrat de travail si le repreneur est son seul client.
Soignez votre communication auprès des salariés
Soyez transparent sur votre projet de reprise, leur place dans la nouvelle organisation, le management que vous allez appliquer et les objectifs que vous allez définir.
Dans le cadre d’une cession d’entreprise, tous les contrats de travail sont maintenus dans les mêmes conditions. Ni le repreneur ni l’employé ne peut s’opposer au transfert du contrat de travail, sinon la situation serait assimilée à un licenciement ou une démission.
Pour que la transition se fasse de la meilleure des manières, il est essentiel de communiquer en face à face avec les équipes au sujet de cette transmission. Ils pourront ainsi prendre part à toutes les étapes de la transition et faciliter votre arrivée en tant que nouveau dirigeant.
La relation avec vos clients et fournisseurs
Vos clients et vos fournisseurs sont également des interlocuteurs privilégiés de l’entreprise, et sont souvent attachés à la personne du dirigeant.
Il est donc crucial de conserver une relation de confiance avec vos clients et d’assurer la continuité de la qualité proposée jusqu’alors. La transition doit évidemment entrainer le moins de changements possibles pour le client, sinon il pourrait être tenté de rechercher une nouvelle entreprise.
Vos fournisseurs auront également besoin de vous rencontrer en face à face et de mieux comprendre votre projet et vos ambitions pour le futur de la société. Organiser une première rencontre, éventuellement avec le cédant si vous vous faites accompagner, sera nécessaire pour vous présenter et vous assurer que vous êtes en accord sur les termes du contrat établi.
Quelles sont les premières actions à mettre en place ?
Le repreneur doit prendre sa place de dirigeant dès le premier jour après la cession, c’est pourquoi il importe de prendre certaines décisions. En cas d’accompagnement avec le cédant, une période d’observation vous sera utile mais vous devrez prendre vos marques rapidement lorsque vous devenez officiellement le chef d’entreprise.
Une entreprise étant complexe, vous vous devrez d’être multi-casquettes et de vous pencher sur plusieurs domaines :
- La gestion et les finances : s’assurer de la rentabilité des produits et services, évaluer le besoin en fonds de roulement, gérer les stocks, analyser les comptes clients.. toutes ces pratiques vous permettront d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’entreprise et de prendre des mesures concrètes pour une meilleure rentabilité.
- Le commercial : qu’il y ait une équipe commerciale en place ou non, vous pourrez apprendre de vos salariés et prendre des mesures en accord avec vos ambitions de développement.
- L’environnement social : être chef d’entreprise, c’est également savoir motiver ses équipes et identifier les facteurs de blocage mais aussi gérer des recrutements de nouveaux talents.
Vous avez un projet de reprise engagé ou en cours de réflexion ?
Eric Sinet Conseils vous accompagne tout au long de projet et vous prépare à l’étape importante de la reprise officielle en vous conseillant sur l’amélioration de votre leadership, l’introduction aux salariés, aux fournisseurs, clients et plus encore.